Problème de requin à la Réunion

 

Extrait:
"Je n'aime pas trop prendre la parole ni crier au scandale, encore moins rentrer dans des analyses scientifiques mais j'aimerais vous faire part de ce que je ressens...

Encore une attaque de requin mortelle est survenue chez moi a la Réunion....encore une... Je souhaite beaucoup de courage à la famille et aux amis d'Alexandre qui nous a quitté hier.
Ces attaques auraient pu arriver a n'importe qui, moi même je surfais sur ce spot la veille avec mes amis...

Ce qui va se dire?? Les meme fausses excuses : "la mer appartient aux requins", "Il était tard", "Les vagues etaient grosses", "l'eau etait sale"...Rien de tout ça...
Il faut arrêter de se cacher derrière des mensonges et voir la réalité. 
Le risque requin a toujours existé bien sûr, mais depuis quelques années il y a un vrai problème, on ne parle plus d'incidents comme il arrive bien souvent ailleurs dans le monde "des requins qui chargent des surfeurs, qui tournent autour du spot" mais aujourd'hui ce sont des personnes tuées...Il faut agir!

J'ai la chance de voyager partout dans le monde pour le surf, on se retrouve souvent à surfer des spots bien plus reputés pour les attaques de requin que chez nous à la Reunion, la seule et unique différence étant que dans ces pays là les choses avancent et les autorités se bougent et pensent moins a leur petite personne.

Quand je parle des attaques de requins locales avec des potes qu'ils soient américains, australiens ou autres, ils ne comprennent pas pourquoi les choses ne se règlent pas...dans les autres pays un requin un peu trop ennnuyant on le chasse,je suis desolé si certains de mes propos peuvent être maladroits mais c'est la verité. Le requin bouledogue n'est pas une espèce menacée et encore moins quand il se met a tuer des personnes régulièrement..
On sait très bien que ces requins ne sont pas de passage mais sédentaires...

Je me demande si les autorités locales et les différentes organisations se sentent responsable de ce qui se passe sur l'íle, ce n'est pas faute d'avoir prévenu, depuis que les attaques sont plus fréquentes les pêcheurs, surfeurs locaux et organisations locales (OPR,Prevention Requin Reunion...)se sont mobilisés ensemble et essayent de trouver des solutions mais on est juste pris pour des cons ou des branleurs...
Je respecte tout à fait que les activités nautiques ne soient pas aussi importantes que le foot sur l'île mais lorsqu'il s'agit de gens qui meurent il serait temps de réagir.

Le surf réunionnais est connu partout dans le monde et surtout respecté. Nous respectons d'ailleurs probablement bien plus l'Océan que certains abrutis derrières des bureaux qui viennent nous donner des leçons, quel que soit le recul qu'ils pensent avoir.
Le pire c'est que la plupart ne savent meme pas de quoi ils parlent...j'espère qu'ils regrettent ce qui arrive et de nous avoir mis des bâtons dans les roues. Cela m'amène à parler de l'irrespect des organisations soit disant protectrices des requins ou des autres espèces marines qui nous crachent dessus et nous insultent publiquement. Ces organisations là, personne ne les connaissait à la Réunion avant nos problèmes de requins.
Grâce au surf je connaissais ces organisations car elles font de bonnes actions dans le monde mais à la Réunion ce sont des imposteurs...
Ils s'en foutaient de notre petit caillou avant ces attaques récurrentes mais comme il y a un vrai tapage médiatique en ce moment, ils en ont profiter pour se faire connaitre en faisant leur pub et leur propagande.
Les surfeurs Réunionnais ont été insultés publiquement par ces organisations "le surf réunionnais une honte pour la communauté du surf mondiale" qui sont-ils pour oser dire ca?

J'ai tellement de peine pour les futures générations, tous les kids qui ne vivent que pour le surf. On a tous été à fond dans un sport ou autre lorsqu'on etait jeune.
Si ce qui arrive à la Réunion était arrivé a mon époque, il y a à peine 10 ans, je ne serais pas où j'en suis aujourd'hui.
Vous voulez quoi? faire des generations de camés?Croyez moi que lorsqu'on est à fond dans ce sport rien ne peut remplacer ce feeling avec la mer, et c'est très dur d'oublier le surf quand on y a goûté.
Le surf est un domaine qui touche bien plus de personnes qu'on le pense et le tourisme est l'activité principale de l'ile...
Il faudrait peut-etre qu'un nageur se fasse manger pour que cela bouge?

Il serait temps de se mobiliser tous ensemble pour des solutions concrêtes et qu'enfin les choses changent.

Romain Cloitre."

 

 

Cette semaine sur l'ile un mouvement s'organise:

CE JEUDI 14HEURES MANIF A LA PRÉFECTURE DE ST. DENIS pour s occuper enfin de réguler cette surpopulation de bouledogues et revoir les limites de la Reserve.... .
RDV 12h30 plage des brisants pour une opération "Bernard L'ermite" jusqu'à la préfecture de St. Denis. 
TEE shirt blanc maculé de rouge et Board a prévoir en plus de toutes banderoles et kayambs roulèr...

TOUS ENSEMBLE POUR FAIRE PETER CETTE INERTIE ADMINISTRATIVE

publié le 24/07/2012
 
Copyright davidhauss.com 2017- Tous droits réservés - Espace pro